Retrouvez notre boutique en ligne pour acheter notre khamaré.

Acheter notre khamaré

Avant propos : Cet article a été relayé par beaucoup de sites internet sans mention de la source (africuizine.com). Cet article est protégé par droit d’auteur, tout copie sans mon consentement est passible d’une poursuite, se référer aux conditions d’utilisation de mon site.

Le plagiat est interdit par la loi et qu’il peut faire l’objet de poursuite judiciaire. Toute copie de cet article est interdite. 

Cet article est inspiré de mon vécu, du vécu de ma famille…

Je trouve vraiment navrant que des gens viennent plagier mon article sans me créditer.

Merci à toutes les personnes de bonnes intentions qui viennent lire mon article et qui soutiennent ou me créditent dès l’instant qu’elles s’en inspirent.

Ecrire sur ce blog, me prends du temps, du temps pour vous partager des choses que je connais ou que j’ai vécu. Je demande à tout un chacun de respecter le travail de l’autre. Soutenons nous mutuellement et évitons de bousiller le travail des autres en plagiant leurs articles.

Je vous remercie et bonne lecture!

WaterMark_2018-11-08-23-40-28.jpg
khamaré

En écrivant cet article, je souris car j’imagine la tête de certaines de mes copines. Elles me disaient souvent, “il faut que tu écrives un article sur les bienfaits du khamaré” (racine de vétiver). J’aime donner des conseils sur l’utilisation et l’importance de cette racine aux multiples vertus.
Je suis d’origine diakhanké, une ethnie du Sénégal oriental. Chez moi, on trouve toujours le khamaré dans le panier féminin de la femme mariée.
Une petite explication s’impose sur ce fameux khamaré ou racine de vétiver. C’est quoi ? Ça vient d’où ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Bref, beaucoup de questions dont vous trouverez les réponses ici 👇👇😉😊.

L’origine du khamaré

Le khamaré, cepp, gongoli, sodhoré, la racine de vétiver, chaque peuple a son appellation. C’est une racine africaine aux nombreuses vertus. La plante se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu’à 2 à 3 mètres. Les racines de vétiver sont récoltées puis séchées et tressées pour une meilleure conservation.

Les bienfaits du khamaré

Chez moi, c’est après le mariage qu’on commence à utiliser les racines de vétiver et cela dès la nuit de noce. Le khamaré est donné à la nouvelle mariée tout au long de son séjour dans la chambre nuptiale (7 jours) en infusion ou mélangé avec de la bouillie de riz.
L’utilisation du khamaré pendant les noces facilite les premiers rapports intimes et a des vertus aphrodisiaques. A la fin des noces, la mariée a un teint éclatant et une mine radieuse grâce au régime a base de khamaré 😎😊.
La racine de vétiver présente des vertus désinfectantes et antiseptiques ainsi, elle nettoie le ventre, purifie le corps de la femme et de l’homme aussi.
Elle est recommandée pour les femmes qui ont des infections urinaires d’ailleurs son utilisation à moyen terme parfume naturellement tout en lubrifiant le vagin. Le khamaré apaise les regles douloureuses. Il Nettoie le ventre et accélère la cicatrisation après l’accouchement mais aussi rend fluide les lochies. Son utilisation réduit considérablement les pertes blanches.
Le khamaré facilite la digestion et améliore le transit.
La racine de vétiver présente des propriétés diurétiques son emploi peut aider à la perte de poids. Il est aussi un antiseptique pour les blessures corporelles.L’utilisation du Ceep chez la nouvelle maman atténue les colliques de bébé et réduit les risques de ballonnement chez le nourrisson.

Comment utiliser le khamaré

WaterMark_2018-11-08-23-40-59.jpg

Froid, tiède ou chaud, le khamaré s’utilise sous plusieurs formes.
Au Sénégal par exemple, les wolofs (ethnie au Sénégal), le glissent dans des bouteilles d’eau qu’ils gardent bien au frais que tout le monde peut boire (hommes, femmes et enfants).
Au Mali, ou encore au Sénégal oriental, les femmes le boivent à chaud sous forme d’une tisane.Le khamaré peut se boire tout au long de la journée et ses racines sont réutilisable plusieurs fois (5 fois).
Il offre un goût agréable en bouche et l’odeur qu’il dégage pendant l’ébullition apaise et elimine les mauvaises odeurs de la maison tout en laissant une odeur boisée.
Personnellement, je bois l’infusion de khamaré deux fois par jour après les repas et le soir 2 à 4 fois dans la semaine.
Pour une utilisation efficace :), Il est conseillé de boire le khamaré chaud ou tiède sous forme de tisane pour les femmes mariées, les nouvelles mamans ou celles qui ont des règles douloureuses ou sécheresses vaginales.
Pour l’intimité de la femme, le khamaré lubrifie et laisse une bonne odeur intime. Il atténue les fortes odeurs de pipis, de sueurs et autres…
Pour les femmes qui viennent d’accoucher ou allaitantes, elles peuvent boire la solution de khamaré en espacement des tétés. Sa consommation n’a aucun effet négatif sur le bébé au contraire, il aide plutôt à apaiser les coliques de bébé (car tout ce que maman mange ou boit passe dans le lait maternel).
En cas d’infection urinaires ou de démangeaisons, la solution tiède de khamaré peut être utilisée en toilette intime, en bain de siège ou bain de vapeur intime.
Le khamaré est aussi utilisé comme exfoliant pour peau(sous forme de poudre), il élimine les peaux mortes, laisse la peau douce et soigneuse. Il est utilisé en guise d’encens pour éliminer les mauvaises odeurs dans l’habitat, il parfum naturellement les placards en plus d’être un insecticide naturel.
Il faut un usage régulier du khamaré pour obtenir les effets positifs.

Recette de khamaré

Eau détox à base de khamaré

1 tige de khamaré
1 citron
Une orange
Quelques feuilles de menthe.
On fait infuser le tout dans un bocal en verre

Voir notre vidéo sur youtube

Pour aller plus loin :

Pour un cocktail ultra-efficace, je vous conseille d’infuser le khamaré avec deux autres plantes à savoir des écorces “aldanké et des boules de gowé (dikithié)” qui ont aussi des propriétés purifiantes et désodorisantes.
Attention : ce cocktail est INTERDIT AUX FEMMES ENCEINTES, elles pourront l’utiliser dès l’accouchement.
Alors, les filles le khamaré n’a plus de secret maintenant pour vous! N’attendez plus 😎
On trouve le khamaré dans certains magasins africains (en France), à château rouge…https://www.youtube.com/watch?v=u1d8_bv6M3k

En résumé

Désignation : khamaré / CEEP / Gongoli /racine de vétiver

Origine : Afrique de l’ouest

Catégorie : Santé et bien-être / Aphrodisiaque.

100% naturel et bio. Issu de la biomasse

Bienfaits du khamaré :

  • Aphrodisiaque,
  • Nettoie les impuretés du ventre (surtout post-accouchement),
  • Soulage les règles douloureuses et fluidifie les lochies
  • Embellie le teint,
  • Donne une bonne odeur au vagin,
  • Atténue les coliques du nourrisson (pour les mamans allaitantes),
  • Prévient les infections urinaires et vaginales
  • Prévient la sécheresse vaginale,
  • Aide à la lubrification chez la femme lors les rapports intimes,
  • Améliore le transit.

Conseils d’utilisation :  Le khamaré peut se boire chaud ou froid mais il est meilleur chaud.

Infusion à froid :

Mettre une tige de khamaré dans une grande bouteille d’eau (1l) et laisser infuser quelques heures avant de la boire.

Infusion à chaud :

Infuser une tige de khamaré dans un litre d’eau bouillante laisser infuser pendant une demi-heure pour profiter de tous les bienfaits, et la boire tout au long de la journée ou après les repas.

Aide à la digestion surtout pendant les repas copieux.

En bain de vapeur intime :      

En cas d’infection urinaire ou de démangeaisons, faire un bain de vapeur

intime avec quelques tiges de khamaré.

Une tige est réutilisable au moins 5 fois ou plus…. Il suffit de la laisser sécher correctement entre chaque utilisation.

Contre-indication :  À la suite de plusieurs plagiats de notre article et de peur d’être encore copier sur nos connaissances, nous ne donnons aucune information sur ce site.

  •  Vous souffrez de certaines pathologies ou êtes sous traitement médicamenteux, contacter nous afin qu’on puisse vous aider.
  • Vous êtes enceinte, contacter nous pour plus de conseils…