
Hello,
Chers lecteurs, dis-donc, je me suis faite rare ici hein. Je vous souhaite une belle année avec de belles choses dans vos vies.
Sinon quoi vous dire, première publication pour vous proposer ma recette de galette des rois et cette année, elle sera briochée et moelleuse avec son sirop de Bissap.
Je vous retrouve avec la brioche des rois, la traditionnelle brioche de l’Epiphanie en Provence. Une grosse belle couronne bien gonflée, parfumée au Bissap avec des fruits frais. Mais on peut aussi mettre des fruits confits.

Ingrédients
- 250g de farine
- 50g de sirop de bissap maison
- 2 càs de fleur d’oranger
- Zestes d’orange bio
- 2 œufs
- 8g de levure fraîche
- 75g de beurre
- 3g de sel
- Une fève
- Sucre rose
- Fruits frais ou confits
- Jaune d’œuf et du lait pour la dorure
Préparation
Cette recette a été réalisée au robot pâtissière mais vous pouvez réaliser manuellement.
- Dans la cuve du robot disposer la farine, les œufs et la levure émiettée.
- Faire chauffer dans une casserole le beurre, le sirop de bissap et le sel. Puis ajouter la fleur d’oranger et les zestes d’orange. Laissez tiédir le tout et verser le sirop dans la cuve du robot.
- Pétrir pendant une dizaine de minutes, la pâte doit se décoller des parois du robot. Si vous pétrissez la pâte à la main, vous devez la pétrir pendant une vingtaine de minutes.
- Placer la pâte dans un saladier, couvrir d’un linge propre, laisser pousser pendant 1h ou max 2h. Elle doit doubler de volume.
- Au bout de ce temps, dégazer la pâte et former une couronne. . Glissez la fève ou un petit sujet à l’intérieur ( j’ai utilisé un petit dinausore car mes fils adorent ça!)
- Placer la couronne sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrir la couronne d’un linge et replacer là dans le four éteint, tiède de préférence. Ainsi elle sera à l’abri des courants d’air. Laissez gonfler pendant encore 1h
- Préchauffez le four th.180°C.
- Dorer la brioche à l’aide d’un pinceau d’un jaune d’œuf battu avec un peu de lait.
- Parsemez de sucre rose
- Enfourner la brioche pendant 20 minutes environ.
- Laisser tiédir sur une grille et décorez de fruits confits ou de fruits frais.
- Napper de caramel de bissap
Alors qui aura la fève?
Notes : Au bout du pétrissage, vous pouvez ajouter de la farine si la pâte est trop compacte ou du sirop de bissap si au contraire elle est trop sèche.
Garnir la brioche avec de la confiture de bissap en utilisant une poche à douille en faisant des petit trou par dessous de la brioche à l’aide de la douille.
